Bugatti vs Koenigsegg : selon vous, laquelle de ces deux hypercars l’emporte ?
On a vu pas mal de drag races sur YouTube. Mais là, Carwow et Mat Watson ont détruit toute concurrence. Quand deux hypercars à 5 millions d’euros s’affrontent dans le désert d’Abu Dhabi, ça prend une toute autre dimension. Bugatti Chiron Super Sport contre Koenigsegg Jesko Attack, avec près de 2 900 chevaux sur la ligne de départ… et un résultat bien plus serré que prévu.
Sur le même thème :
- Cette Hypercar Ferrari à 4 millions d’€ complète la collection totalement folle du chef le plus célèbre et probablement le plus riche du monde
- 2,9 M € pour cette hypercar Américaine : il reçoit l’un des 12 exemplaires au monde et nous montre comment profiter de ses 1800 ch
Puissance folle, deux philosophies opposées
D’un côté, la Bugatti Chiron Super Sport, conduite par Mat Watson et successeur de la légendaire Veyron, est conçue pour pulvériser les records de vitesse en ligne droite. En fait, son évolution, la Super Sport 300+, détient le record à plus de 490 km/h. Sous le capot, elle embarque un W16 quadriturbo de 8,0 litres qui développe 1 600 chevaux et 1 600 Nm de couple. La puissance est transmise aux quatre roues grâce à une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports, lui permettant de dévorer l’asphalte dès le départ. Son seul vrai inconvénient ? Son poids — 1 995 kg au compteur.
Face à elle, se trouve la Koenigsegg Jesko Attack, une voiture conçue principalement pour la piste. Bien qu’elle soit moins puissante en configuration standard (1 280 chevaux pour 1 000 Nm de couple avec son V8 biturbo de 5,0 litres), elle compense par une construction ultra-légère : seulement 1 420 kg. Contrairement à la Bugatti, elle est à propulsion arrière, ce qui complique un départ statique. Mais une fois lancée, son ratio puissance/poids et son aérodynamisme jouent en sa faveur.
Un duel plus serré que prévu entre la Chiron SS et la Jesko
Lors du premier essai, comme prévu, la Bugatti prend plus rapidement le départ, bénéficiant de sa transmission intégrale pour mieux adhérer à la route. Pendant ce temps, la Jesko peine à transférer sa puissance aux roues arrière et se retrouve rapidement à la traîne. Mais lors du deuxième essai, tout change. Cette fois, les deux voitures partent parfaitement ensemble et restent côte à côte jusqu’à la ligne d’arrivée. À ce niveau de performance, chaque détail compte : la Bugatti l’emporte de quelques centimètres seulement, bien que les deux réalisent le quart de mile en 9,6 secondes net. Un match presque parfait qui prouve que la Jesko n’a rien à envier en matière d’accélération pure. Peut-être le finish le plus serré que Carwow ait jamais vu !
Lors du troisième tour, avec un départ statique sur un demi-mile, l’avantage revient encore à la Bugatti. Avec plus d’appui aérodynamique et une meilleure stabilité, elle dépasse même les 300 km/h sans trembler. Mais au quatrième essai, retournement de situation ! Cette fois, la Jesko prend le dessus, profitant d’un mauvais engagement de la boîte sur la Bugatti au départ. Une preuve que même une hypercar peut faire une erreur.
Freinage impressionnant et une bataille de passion
Le test final : le freinage. Partant de 150 km/h, les deux monstres doivent s’arrêter le plus rapidement possible. Et encore une fois, la Bugatti l’emporte, s’arrêtant sur une distance plus courte malgré ses 575 kg supplémentaires. Au final, la Chiron Super Sport gagne le duel, grâce à une meilleure traction dès le départ et un freinage plus efficace. Mais la Jesko n’a pas été en reste, prouvant qu’un véhicule ultra-léger bien exploité peut rivaliser avec un système de transmission intégrale monstrueux. Au-delà des chiffres, ce duel restera dans les mémoires comme un affrontement entre deux visions extrêmes de la performance — une Bugatti conçue pour la vitesse pure, une Koenigsegg faite pour l’adrénaline du circuit… et un chanceux propriétaire qui a la chance de posséder les deux… On vous conseille d’aller regarder leur vidéo !
Cet article explore le face-à-face en course de drag entre la Bugatti Chiron Super Sport et la Koenigsegg Jesko Attack, la différence de philosophie entre ces deux hypercars, et l’intensité d’un duel qui s’est joué à quelques centimètres près.
Images: © Carwow sur YouTube