Ce prodige finlandais peut piloter n’importe quelle voiture de course, même une Formule 1 et va faire son grand retour dans le Championnat du Monde des Rallyes

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Le double champion du monde de rallye, Kalle Rovanperä, se prépare à faire son retour à plein temps en WRC dès 2025.

Après avoir passé l’année 2024 à diversifier ses compétences sur circuit, il espère que cette expérience aura un impact significatif sur ses performances, notamment lors des rallyes asphalte. Alors, que s’est-il passé cette année pour le prodige finlandais, et pourquoi cette aventure hors des sentiers battus pourrait-elle tout changer ?

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Un champion qui choisit une voie différente

2024 a marqué un tournant dans la carrière de Rovanperä. Plutôt que de se concentrer uniquement sur le WRC, il a décidé d’élargir ses horizons en participant à la Porsche Carrera Cup Benelux, un championnat prestigieux de courses sur circuit. Et il ne s’est pas contenté d’y participer : avec des victoires à Imola, au Red Bull Ring et à Zolder, il a terminé quatrième au classement général. Mais ce n’est pas tout — il a également pris part à la Porsche Carrera Cup Italie et, cerise sur le gâteau, testé une ancienne Formule 1 de Red Bull au Red Bull Ring. Interrogé sur son choix de se tourner vers la course sur circuit, Rovanperä a expliqué que cette expérience lui avait beaucoup appris sur lui-même, à la fois sur le plan personnel et professionnel. « J’ai découvert quels types de défis j’aime relever et ce que je veux vraiment accomplir dans ma carrière », a-t-il confié. Pour lui, cette expérience unique a non seulement fait de lui un pilote plus complet, mais pourrait aussi lui donner un avantage décisif en rallye.

Elfyn Evans Japon 2024 - © Jaanus Ree Red Bull Content pool
Elfyn Evans Japon 2024 – © Jaanus Ree – Red Bull Content pool

Du circuit au rallye : des compétences transférables ?

Rovanperä est convaincu que ses aventures sur circuit lui seront utiles, en particulier pour les étapes asphalte en WRC. Selon lui, la conduite sur circuit a amélioré sa précision dans des conditions propres et contrôlées, similaires aux routes du Rallye Islas Canarias. Cependant, il reconnaît que le rallye représente un défi différent lorsque les conditions deviennent « sales », avec du gravier ou des débris sur la trajectoire. Néanmoins, son retour sur asphalte en 2024 a déjà montré des résultats prometteurs. Lors du Rallye National Hivernal du Dévoluy, il a terminé deuxième au volant de la toute nouvelle GR Yaris Rally1, équipée de pneus Hankook développés pour 2025. Cet événement a permis à Toyota de collecter des données précieuses et à Rovanperä de tester une voiture non hybride, plus légère et, selon lui, « plus agréable à conduire ». Cette préparation méthodique pose déjà les bases d’un retour solide.

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2025 : une année charnière

Pour démarrer 2025 à pleine vitesse, Rovanperä prévoit de participer aux 24 Heures de Dubaï avant de se rendre au légendaire Rallye Monte-Carlo en janvier. Ce programme illustre sa polyvalence et sa soif de nouveaux défis. Ce mélange de disciplines pourrait-il lui donner les outils nécessaires pour maîtriser les rallyes asphalte, souvent imprévisibles ? Rovanperä semble plus motivé que jamais. Avec des tests intensifs et une préparation minutieuse, il aborde 2025 avec une vision claire : saisir chaque opportunité et consolider son statut de légende du WRC.

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Cet article explore le parcours atypique de Kalle Rovanperä en 2024 et comment ses expériences sur circuit pourraient transformer son approche du rallye. Entre victoires sur piste et tests techniques, la star finlandaise se prépare pour un retour spectaculaire en WRC.

Images : © Jaanus Ree – Red Bull Content pool

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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