Cette « BMW » à 225 000 euros n’en est pas vraiment une, mais elle peut atteindre 330 km/h dans un niveau de confort rarement vu chez le constructeur

Date:

Vous connaissez sûrement BMW, mais connaissez-vous Alpina, ce préparateur de génie, maître de la préparation des modèles BMW ? Avec la B8 GT, Alpina frappe fort en dévoilant la voiture la plus puissante de son histoire, tout en célébrant ses 60 ans.

Ce modèle d’exception, limité à seulement 99 exemplaires, incarne tout le savoir-faire de la marque avant son intégration complète à BMW. Voici pourquoi cette voiture est vraiment unique.

Sur le même thème :

Puissance brute et style incomparable

Derrière son allure élégante, la B8 GT cache un moteur V8 biturbo de 4,4 litres, développant 634 chevaux et un impressionnant couple de 850 Nm. Avec une vitesse de pointe de 330 km/h et un 0 à 100 km/h abattu en seulement 3,3 secondes, elle surpasse même des modèles comme la BMW M8 Gran Coupé. Alpina a peaufiné la répartition du couple, améliorant l’agilité grâce à des ajustements sur le différentiel et la boîte automatique à huit rapports. Côté design, ce chef-d’œuvre repose sur des jantes Alpina Classic de 21 pouces et adopte une silhouette aérodynamique soignée, agrémentée de diffuseurs sur mesure. Les finitions extérieures, disponibles en sept coloris, incluent les célèbres teintes bicolores bleu et vert, signature iconique de la marque.

La B8 GT surpasse même des modèles comme la BMW M8 Gran Coupé - © Alpina
La B8 GT surpasse même des modèles comme la BMW M8 Gran Coupé – © Alpina

Un hommage au fondateur visionnaire

La B8 GT n’est pas qu’une voiture ultra-performante ; c’est aussi un hommage à Burkard Bovensiepen, le fondateur d’Alpina. Sa signature apparaît à plusieurs endroits dans l’habitacle, ajoutant une touche d’exclusivité supplémentaire. L’intérieur respire le luxe, avec des options en cuir Merino ou Lavalina, rehaussées par des accents en bois noble et en fibre de carbone. Alpina, qui a débuté dans les années 1960, a marqué l’histoire avec des modèles légendaires comme la B7 Turbo, à l’époque la berline la plus rapide au monde. La B8 GT reflète parfaitement la philosophie d’Alpina : associer élégance, confort et performances spectaculaires.

Sur le même sujet  Alexander isak au cœur d'une crise majeure à newcastle : Les tensions s'intensifient entre l'attaquant suédois et son club anglais
L’intérieur de la B8 GT respire le luxe, avec des options en cuir Merino ou Lavalina - © Alpina
L’intérieur de la B8 GT respire le luxe, avec des options en cuir Merino ou Lavalina – © Alpina

La fin d’une ère, le début d’une nouvelle page avec BMW

Si la B8 GT représente l’apogée d’Alpina en tant que préparateur indépendant, elle marque aussi un tournant historique. Depuis le rachat d’Alpina par BMW en 2022, la marque devient officiellement une division du géant bavarois, garantissant son héritage tout en ouvrant la voie à de nouvelles collaborations. Pour comprendre cette évolution, on peut la comparer au rachat d’AMG par Mercedes-Benz. Aujourd’hui, AMG est l’un des symboles de la performance chez Mercedes, tout en conservant son identité. Alpina suit désormais un chemin similaire. Cela dit, cette transition n’enlève rien au charme de la B8 GT, qui reste un vibrant hommage à l’histoire d’Alpina. Affichée à partir de 225 000 €, cette voiture exceptionnelle s’adresse aux passionnés prêts à investir dans une œuvre d’art roulante aussi rare que puissante.

Il crash la Ferrari de 2,5 millions d’euros d’un célèbre pilote de Formule 1, son propriétaire n’était même pas là (explications + video)

Cet article explore en détail les spécificités de l’Alpina B8 GT, de ses prouesses techniques à son design exclusif, tout en retraçant l’histoire d’une marque qui a marqué le grand tourisme. Une voiture qui signe la fin d’une époque, tout en promettant un avenir brillant sous l’aile de BMW.

Source & images : © Alpina

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

Dan hooker défie arman tsarukyan en ufc : “je veux affronter les plus grands adversaires pour atteindre le sommet

Dan Hooker refuse de choisir la voie facile pour accéder à un combat pour le titre de l'UFC. Alors qu'il semblait sur le déclin, le combattant néo-zélandais renaît et s'apprête à défier un adversaire redoutable. Dans un contexte où la division des poids légers de l'UFC devient de plus en plus compétitive, Dan Hooker, surnommé...

Premier league : Duel de pronostics entre chris sutton, rod jones d’idlewild et l’intelligence artificielle – qui sera le plus précis ?

Les récents revers de Liverpool en Premier League et en Ligue des Champions soulèvent des interrogations. S'agit-il d'un simple coup de mou ou d'une crise plus profonde qui menace leur saison ? Les deux défaites consécutives subies par Liverpool, tant en Premier League qu’en Ligue des Champions, mettent en lumière une vulnérabilité inquiétante au sein...

“ufc 320 : Magomed ankalaev dévoile ses ambitions pour l’après-pereira et évoque ses futurs adversaires potentiels dans la division”

Le champion des poids lourds légers de l'UFC, Magomed Ankalaev, aborde les possibles adversaires qui pourraient se présenter...

“l’entraîneur de sheffield united, chris wilder, prêt à faire appel contre une possible suspension de banc de touche”

Chris Wilder, entraîneur de Sheffield United, a exprimé son intention de contester toute sanction qui pourrait découler de...