La Chine dévoile un train à sustentation magnétique : 1000 km/h dans une capsule sous vide

Date:

La Chine a pris des mesures importantes pour développer le transport à grande vitesse après avoir testé un train à sustentation magnétique dans un tube sous vide. Les dernières avancées dans la structure de cette technologie de train ultra-rapide laissent penser que les trains pourront, dans un avenir assez proche, atteindre une vitesse qui défiera même celle des avions. La China Aerospace Science and Industry Corporation (CASIC) en a été le fer de lance, et l’objectif était d’étendre la technologie du transport ferroviaire à son potentiel extrême de vitesse théorique de 4 000 km/h.

Si elle est correctement mise en œuvre, cette innovation peut révolutionner les systèmes de transport nationaux et internationaux, en utilisant les villes et les régions avec des temps d’arrivée réduits tout en prospectant les gains environnementaux possibles. Toutefois, le projet doit relever les défis suivants : exigences en matière d’infrastructures, exigences en matière d’énergie et coûts. Un tel développement laisse entrevoir la possibilité pour la Chine de prendre l’ascendant sur les systèmes de transport futuristes. L’exploitation réussie de ce train offre des possibilités d’application dans d’autres régions du monde.

Comment la technologie maglev permet d’atteindre des vitesses dépassant l’imagination

Le train maglev utilise la lévitation magnétique pour soutenir son corps, se déplaçant ainsi sur une voie presque sans air et éliminant les roues. Cela permet de réduire les frottements, ce qui accroît la vitesse et l’efficacité. Lors des essais de performance, il a atteint une vitesse maximale de 623 km/h, surpassant ainsi la génération des systèmes de transport ferroviaire à grande vitesse.

CASIC a effectué ces essais dans un tube à faible dépression, ce qui permet d’accroître la vitesse du train en minimisant la force qui s’y oppose, à savoir la résistance de l’air. À long terme, la vitesse envisagée par le directeur du projet est de 4 000 km/h, une vitesse qui dépasse celle du SR-71 Blackbird, l’avion à équipage humain le plus rapide au monde.

En février 2024, un nouveau record a été établi pour le train, qui a atteint une vitesse supérieure à celle du précédent, soit 623 km/h. Comme prévu, cette forme de technologie changera radicalement le mode de transport dans de nombreux domaines.

Lévitation magnétique : Comment fonctionne le Maglev

 

Lévitation magnétique : Comment fonctionne le Maglev

Dans le système Maglev, des aimants supraconducteurs suspendent un wagon de train au-dessus d’un rail de guidage en béton en forme de U. Comme les aimants ordinaires, ces aimants se repoussent l’un l’autre lorsque les pôles correspondants se font face.

Ces champs magnétiques interagissent avec de simples boucles métalliques encastrées dans les parois en béton de la voie de guidage Maglev. Les boucles sont faites de matériaux conducteurs, comme l’aluminium, et lorsqu’un champ magnétique passe devant, il crée un courant électrique qui génère un autre champ magnétique.

Trois types de boucles sont placés dans le rail à des intervalles spécifiques pour accomplir trois tâches importantes : l’une crée un champ qui fait planer le train à environ 13 centimètres au-dessus du rail ; l’autre maintient le train stable à l’horizontale. Les deux boucles utilisent la répulsion magnétique pour maintenir le wagon à l’endroit optimal ; plus il s’éloigne du centre du rail ou plus il se rapproche du fond, plus la résistance magnétique le pousse à revenir sur la voie.

Des obstacles importants à la construction de l’infrastructure nécessaire au maglev

Bien que de nombreux trains électriques aient un énorme potentiel de transformation des transports, la construction d’un réseau pour ces trains est problématique. Par rapport aux systèmes de transport ferroviaire conventionnels, la technologie maglev nécessite une infrastructure entièrement nouvelle de tunnels à faible dépression. Ces tunnels sont coûteux et doivent être construits sur de vastes étendues de terre et avec de nombreuses ressources.

Sur le même sujet  Le champion d'indycar réalise un exploit en survivant à un crash spectaculaire, un drame qui bouleverse le monde de la course automobile

En outre, l’infrastructure ferroviaire actuelle ne peut pas supporter les systèmes maglev, et un nouveau système doit donc être développé. Des analystes tels que le professeur Andrew McNaughton expliquent que la construction et l’exploitation de systèmes maglev sont relativement plus coûteuses que la construction et l’exploitation d’autres systèmes de TGV. Un autre problème essentiel est la consommation d’énergie des trains, car les systèmes magnétiques qui poussent et tirent le train ont besoin d’une force importante.

Les infrastructures nécessaires au développement de ces modes de transport à grande vitesse amènent de nombreux analystes à s’interroger sur la viabilité de ces systèmes, en particulier dans les zones à faible densité de population ou dans celles où les fonds disponibles pour le développement d’infrastructures importantes sont limités.

L’impact sur l’environnement : Les trains maglev sont-ils la solution verte dont nous avons besoin ?

Les trains maglev, efficaces et respectueux de l’environnement, peuvent néanmoins avoir plusieurs effets positifs. La réduction de moitié de la durée d’un trajet pourrait favoriser les personnes vivant dans des immeubles éloignés des grandes villes, puisqu’elles pourraient parcourir de grandes distances en un minimum de temps. Un trajet ordinaire de 400 kilomètres peut être parcouru en moins de 30 minutes avec un train à sustentation magnétique.

En outre, le train à grande vitesse présente plusieurs avantages : il pourrait concurrencer les vols court-courriers, ce qui permettrait de réduire l’empreinte carbone globale dans les pays où cette technologie sera mise en œuvre. Selon l’évaluation du professeur associé Jonathan Couldrick, le passage des vols régionaux de passagers aux trains à très grande vitesse réduirait les émissions de carbone de 3 à 4 % dans certains pays.

Après avoir remplacé le kérosène par une propulsion électromagnétique propre, le train maglev est plus respectueux de l’environnement que le transport aérien si l’on utilise des énergies renouvelables. Par conséquent, la démonstration par la Chine de sa capacité à faire circuler un train à sustentation magnétique dans un tube à vide peut être considérée comme un progrès technologique important dans le domaine des transports rapides.

Avec une vitesse potentielle de 4 000 km/h, cette invention peut radicalement changer l’approche de l’organisation du transport des personnes et modifier les possibilités d’urbanisation et de développement économique à l’échelle mondiale. Néanmoins, le projet comporte des défis spécifiques, tels que de nouvelles infrastructures, des besoins énergétiques élevés et une forte intensité capitalistique.

Toutefois, en dépit de ces préoccupations ou de ces risques, les avantages liés à la réduction du temps de trajet, à la réduction des émissions de carbone et à l’amélioration de la plateforme logistique globale font que le projet proposé constitue un bond en avant dans la bonne direction en matière de transport sur le terrain. Si la Chine surmonte ces obstacles et commence à utiliser le train à sustentation magnétique à plus grande échelle, elle pourra tracer une nouvelle voie pour le train à grande vitesse mondial et montrer le potentiel de la technologie avancée de sustentation magnétique dans le monde d’aujourd’hui.

Alain
Alainhttps://www.sportail.fr/
Alain Dahan, rédacteur en chef du site Sportail.net, est un passionné de sport avec une carrière riche en journalisme sportif. Fort de son expérience, il se distingue par son analyse fine et son expertise des tendances sportives internationales. Sa capacité à dénicher des histoires inédites et à capturer l'essence des compétitions en fait une figure incontournable du journalisme sportif en ligne. Sous sa direction, Sportail.net est devenu une référence pour les amateurs de sport en quête d'actualités précises, de reportages approfondis, et d'analyses pointues.

Sur le même sujet

Dan hooker défie arman tsarukyan en ufc : “je veux affronter les plus grands adversaires pour atteindre le sommet

Dan Hooker refuse de choisir la voie facile pour accéder à un combat pour le titre de l'UFC. Alors qu'il semblait sur le déclin, le combattant néo-zélandais renaît et s'apprête à défier un adversaire redoutable. Dans un contexte où la division des poids légers de l'UFC devient de plus en plus compétitive, Dan Hooker, surnommé...

Premier league : Duel de pronostics entre chris sutton, rod jones d’idlewild et l’intelligence artificielle – qui sera le plus précis ?

Les récents revers de Liverpool en Premier League et en Ligue des Champions soulèvent des interrogations. S'agit-il d'un simple coup de mou ou d'une crise plus profonde qui menace leur saison ? Les deux défaites consécutives subies par Liverpool, tant en Premier League qu’en Ligue des Champions, mettent en lumière une vulnérabilité inquiétante au sein...

“ufc 320 : Magomed ankalaev dévoile ses ambitions pour l’après-pereira et évoque ses futurs adversaires potentiels dans la division”

Le champion des poids lourds légers de l'UFC, Magomed Ankalaev, aborde les possibles adversaires qui pourraient se présenter...

“l’entraîneur de sheffield united, chris wilder, prêt à faire appel contre une possible suspension de banc de touche”

Chris Wilder, entraîneur de Sheffield United, a exprimé son intention de contester toute sanction qui pourrait découler de...