La Formule 1 a un gros problème qui concerne directement les fans et la tendance ne va pas en s’arrangeant

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La popularité de la Formule 1 a explosé ces dernières années, attirant une nouvelle vague de fans grâce à l’ère Netflix et à des rivalités de plus en plus intenses.

Mais cette montée en flèche a aussi entraîné une tendance inquiétante : les discussions autour de la F1 semblent devenir de plus en plus toxiques. Une étude menée par Buzz Radar révèle une nette augmentation des échanges négatifs au sein de la communauté de fans, une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement, sans parler des débordements dans les gradins des circuits.

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Un climat de plus en plus tendu en Formule 1

Si les réseaux sociaux ont permis aux fans de se rapprocher du sport et de partager leur passion, ils sont également devenus le théâtre de débats enflammés et même d’attaques personnelles. L’étude de Buzz Radar, qui a analysé 100 millions de messages postés par 247 000 comptes entre 2016 et 2024, montre que la part des commentaires négatifs a plus que doublé, passant de 8 % en 2016 à 20 % aujourd’hui. Même les pilotes eux-mêmes ne sont pas épargnés par cette vague de négativité. Max Verstappen, Lewis Hamilton, Carlos Sainz, ainsi que d’anciens acteurs du paddock comme Nicholas Latifi et Michael Masi, ont été la cible de campagnes virulentes, incluant des menaces de mort après la finale controversée de la saison 2021. Ce phénomène inquiète de plus en plus les autorités du sport, au point que la FIA envisage des sanctions plus sévères pour les comportements nuisibles.

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Les sujets qui divisent les fans de F1

Les rivalités sur la piste ne sont pas les seules sources de tension. Les règlements de la FIA, parfois jugés incohérents, sont une cause majeure de frustration, tout comme les décisions des commissaires de course qui peuvent changer l’issue d’un Grand Prix. La fin controversée du championnat 2021 en est un parfait exemple—elle continue d’alimenter des débats passionnés plus de trois ans après. L’évolution du sport, avec l’arrivée des voitures hybrides, des changements de format comme les sprints du samedi et la question du plafond budgétaire, cristallise également ces tensions. Pour certains fans de longue date, ces changements déforment le sport, tandis que pour d’autres, ils sont nécessaires pour assurer un avenir durable à la F1.

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Une tendance qui ne montre aucun signe de ralentissement

Les algorithmes utilisés dans l’étude prévoient une nouvelle augmentation de la toxicité au cours des 18 prochains mois, ce qui pourrait poser un réel problème pour la Formule 1 et son image. Alors que les débats passionnés ont toujours fait partie du sport, la montée de la haine en ligne pourrait décourager de nouveaux fans de s’impliquer et même affecter les pilotes et les équipes.

Max Verstappen & Alex Albon - © Williams Racing
Max Verstappen & Alex Albon – © Williams Racing

Des incidents même sur les circuits

Au-delà des réseaux sociaux, ce sont les gradins qui ont été directement touchés. Vous vous souvenez des débordements au Mexique qui ont dégénéré en bagarre générale, ou de cette grenade fumigène allumée puis lancée près d’un circuit ? Sans oublier l’incident à Silverstone, où un groupe de personnes a perturbé le circuit alors que les monoplaces se préparaient dans leur zone de chauffe. C’est regrettable, mais la Formule 1 a un vrai problème de comportement, tout comme beaucoup d’autres sports. Si l’on avait besoin d’une preuve, cela montre avant tout qu’il s’agit d’une question de passion—à la fois positive et négative.

Cet article explore la montée de la toxicité au sein de la communauté F1, mettant en lumière les tensions croissantes sur les réseaux sociaux et les sujets qui divisent les fans. L’étude de Buzz Radar suggère que le phénomène se détériore, soulevant des questions sur l’impact de cette négativité sur le sport et ses parties prenantes.

Images : © Scuderia Ferrari / © Williams Racing

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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