Le N°1 du low cost français met au point une innovation majeure pour protéger les pilotes de rallye lors de violents impacts si efficace qu’elle deviendra obligatoire en compétition

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Alors que le Dakar 2025 approche, une innovation révolutionnaire en matière de sécurité des pilotes émerge, grâce à la collaboration entre Dacia et Prodrive.

L’arrivée d’un “atténuateur de siège” innovant promet de révolutionner la gestion des impacts pendant la course, offrant une protection renforcée contre les blessures au dos, souvent subies lors de réceptions brutales en rallye. Regardons de plus près cette technologie, qui pourrait devenir la norme dans un futur proche.

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Innovation majeure en Rallye : “l’atténuateur de siège” de Dacia

La nouvelle technologie, mise au point par Prodrive, fera ses débuts dans les Dacia Sandriders pendant le Dakar qui se tiendra du 3 au 17 janvier 2025. Ce système est conçu pour absorber les chocs lorsque les véhicules traversent des terrains accidentés, en limitant la compression sur la colonne vertébrale des pilotes. Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb et Cristina Gutiérrez seront les premiers à profiter de cette innovation sur le circuit, soulignant l’engagement de Dacia en matière de sécurité des pilotes. Le système agit comme un amortisseur : le siège se déplace vers le bas lors de gros impacts, réduisant ainsi le risque de blessure — un problème récurrent en rallye.

Dacia et Prodrive mettent au point un atténuateur de siège - © Dacia
Dacia et Prodrive mettent au point un atténuateur de siège – © Dacia

Une innovation qui pourrait devenir obligatoire en Rallye

Philip Dunabin, directeur technique chez Prodrive, souligne que l’atténuateur de siège a été développé en réponse aux nombreux incidents où les réceptions violentes provoquaient des blessures graves. Contrairement aux sièges rigides, ce système est conçu pour s’abaisser lors de chocs violents, jouant un rôle d’absorbeur d’énergie. L’innovation devrait être intégrée dans le règlement du Championnat du Monde de Rallye-Raid (WR2C) d’ici 2027, ce qui témoigne de son potentiel transformateur pour le sport. La sécurité accrue qu’il offre pourrait devenir la nouvelle référence pour tous les véhicules de rallye-raid, marquant une étape majeure pour le sport automobile. L’innovation est l’essence même du sport auto. Prenez le Halo, par exemple, qui est peut-être l’une des plus grandes avancées en matière de sécurité ces dix dernières années. En Formule 1, il a déjà sauvé la vie de plusieurs pilotes, comme Charles Leclerc au Grand Prix de Belgique ou Romain Grosjean lors de son terrible accident à Bahreïn en 2020. De la même façon, l’atténuateur de siège de Dacia, à l’instar Halo en F1, est une excellente nouvelle pour le monde du rallye.

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Dacia Sandriders au Rallye du Maroc - © Dacia
Dacia Sandriders au Rallye du Maroc – © Dacia

Le transfert de technologie de Dacia : des pistes de sable à la route

Les efforts de Dacia ne se limitent pas à la compétition. Les technologies développées pour le Dakar se retrouvent aussi dans les véhicules de série. Par exemple, les pigments et résines utilisés dans la fibre de carbone pour réduire l’absorption infrarouge montrent comment les innovations testées en course peuvent améliorer le confort et l’efficacité des véhicules du quotidien. De plus, Dacia explore des peintures reflétant les IR et travaille sur des carburants durables en partenariat avec Aramco, illustrant sa volonté d’innover et de respecter l’environnement. Ces avancées technologiques profitent non seulement aux pilotes de course, mais aussi aux conducteurs de tous les jours, prouvant que la compétition sert de catalyseur au progrès dans l’industrie automobile.

Un rallye de 5000 km à travers le désert brûlant : 2025 est l’année idéale pour s’intéresser au Dakar grâce cette nouveauté qui promet de décupler le spectacle

Cet article explore comment l’introduction de l’atténuateur de siège par Dacia et Prodrive pourrait révolutionner la sécurité des pilotes en rallye-raid. Dévoilée au prochain Dakar, cette innovation devrait être adoptée dans la réglementation internationale et témoigne du rôle clé du sport automobile comme terrain d’expérimentation pour des technologies qui bénéficient à tous.

Images : © Dacia

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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