L’une des meilleures nouvelles de l’année est déjà tombée et elle concerne le 4X4 le plus célèbre du monde : le nouveau Defender

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Alors que de nombreux constructeurs plongent tête baissée dans l’électrification, Land Rover adopte une approche plus prudente avec son emblématique Defender.

Mercedes-Benz a déjà franchi le pas avec son légendaire Classe G, principal concurrent du Defender, alors pourquoi aucune version 100 % électrique du Defender n’est-elle prévue pour cette génération ? Voici les raisons derrière cette décision et ce que cela signifie pour l’avenir de ce champion tout-terrain.

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An architecture incompatible with electrification

Depuis son lancement en 2019, la génération L663 du Land Rover Defender a séduit les amateurs de tout-terrain grâce à sa robustesse et ses capacités, même si on le croise plus souvent en milieu urbain que sur des pistes sinueuses. Pourtant, intégrer un moteur électrique dans ce châssis pose un problème majeur : l’espace. Selon Lennard Hoornik, directeur commercial de Jaguar Land Rover (JLR), la plateforme actuelle D7x n’est pas adaptée pour accueillir une batterie et un moteur électrique sans compromettre les performances. Le problème va bien au-delà d’ajouter simplement des batteries. La structure du Defender a été conçue pour maximiser ses capacités tout-terrain, notamment grâce à la configuration de ses essieux et autres composants mécaniques. Modifier cet équilibre pour intégrer une motorisation électrique nécessiterait une refonte complète, ce qui n’est pas prévu pour cette génération.

La plateforme actuelle D7x n’est pas adaptée pour accueillir une batterie et un moteur électrique - © Land Rover
La plateforme actuelle D7x n’est pas adaptée pour accueillir une batterie et un moteur électrique – © Land Rover

Un Defender électrique devra attendre une nouvelle génération

Jaguar Land Rover s’est engagé à proposer des modèles électriques dans toutes ses gammes, y compris Range Rover, Discovery, Jaguar et Defender. Cependant, un Defender électrique devra attendre ce que Hoornik décrit comme une « évolution significative » du modèle. Autrement dit, cela nécessitera probablement une nouvelle génération ou une plateforme entièrement dédiée pour rendre cela possible. Deux options s’offrent à Land Rover : développer un Defender électrique séparément ou attendre la prochaine génération pour intégrer une plateforme électrifiée. La seconde option semble plus réaliste, mais ne verra pas le jour avant la prochaine décennie. En attendant, les motorisations hybrides continuent de stimuler les ventes, et cette génération rencontre un tel succès qu’elle est loin d’être abandonnée de sitôt.

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Cette génération rencontre un tel succès qu’elle est loin d’être abandonnée de sitôt - © Land Rover
Cette génération rencontre un tel succès qu’elle est loin d’être abandonnée de sitôt – © Land Rover

Une stratégie d’électrification réfléchie

Même si Land Rover prend son temps avec le Defender, la marque travaille activement sur d’autres modèles électriques. Par exemple, le Range Rover électrique est sur le point d’être dévoilé, renforçant la présence de Land Rover dans le segment premium des véhicules électriques. La stratégie de l’entreprise est de préserver l’ADN de ses modèles tout en répondant à la demande du marché pour des options durables et performantes. Pour le Defender, réputé pour son authenticité et sa robustesse, sacrifier ses capacités tout-terrain au profit du marketing serait une erreur. Land Rover préfère attendre de pouvoir offrir un produit qui respecte ses standards élevés, quitte à laisser des concurrents comme le Mercedes-Benz Classe G électrique prendre de l’avance. Reste à voir si l’engouement pour les tout-terrain électriques sera aussi fort que prévu.

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Cet article analyse pourquoi un Land Rover Defender électrique ne sera pas disponible dans la génération actuelle, les défis techniques liés à son électrification et la stratégie de la marque pour intégrer des VE tout en restant fidèle à son ADN. Avec une vision tournée vers l’avenir, Land Rover s’assure que le Defender électrique honorera son héritage légendaire.

Images : © Land Rover

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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