Porsche : 50% de ventes en moins et la faillite en 2025 ? La transition électrique vire au cauchemar, le Taycan a plombé 2024 mais tout va bien

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Porsche, habituée à des chiffres de ventes insolents année après année, a connu un net ralentissement en 2024. Avec 310 718 véhicules vendus, ce qui reste une belle performance pour de nombreux constructeurs, la marque allemande enregistre néanmoins un recul notable.

Mais qu’est-ce qui explique cette baisse des chiffres ? Les défis liés à l’électrification, le ralentissement du marché chinois et des préférences client en mutation obligent Porsche à revoir sa stratégie.

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Une transition vers l’électrique plus compliquée que prévu

L’un des principaux défis de Porsche en 2024 a été sa transition vers les véhicules électriques. Le Macan, autrefois une véritable star des ventes, illustre bien ces difficultés. En Europe, la version thermique a été retirée pour laisser place à un modèle électrique. Résultat ? Bien que le Macan électrique ait réalisé un début prometteur avec environ 18 000 unités vendues en quelques mois, ces chiffres restent loin des performances de son prédécesseur thermique. Heureusement pour Porsche, la version essence du Macan continue de bien se vendre hors Europe, limitant les pertes. De son côté, le Taycan, pionnier électrique de la marque, a vu ses ventes plonger. Avec seulement 20 836 unités vendues en 2024 (une baisse de 49 % par rapport à 2023), le Taycan reflète le désintérêt croissant pour les grandes berlines électriques. Les SUV, beaucoup plus prisés, ainsi qu’une concurrence accrue des marques électriques premium chinoises, n’ont pas arrangé la situation. Porsche reconnaît que « la mobilité électrique progresse moins vite que prévu », ce qui pourrait amener la marque à revoir ses projets pour d’autres modèles, comme le Cayenne.

Le Macan, autrefois une véritable star des ventes, illustre bien ces difficultés - © Porsche
Le Macan, autrefois une véritable star des ventes, illustre bien ces difficultés – © Porsche

Un marché chinois décevant

Autre coup dur : la Chine, deuxième marché mondial de Porsche, a connu une forte baisse des ventes. Elles sont passées de 79 283 unités en 2023 à 56 887 en 2024, soit une chute de 28 %. Plusieurs facteurs expliquent ce recul. D’une part, une crise économique et immobilière a freiné la demande pour les produits de luxe. D’autre part, des tensions avec les distributeurs locaux ont nécessité une intervention des dirigeants de Porsche pour apaiser la situation. La Chine, qui semblait prête à dépasser les États-Unis en 2023, a brusquement inversé la tendance, obligeant Porsche à ajuster ses objectifs dans un contexte économique plus incertain. Par ailleurs, l’essor des marques chinoises de voitures électriques ajoute une pression supplémentaire, forçant Porsche à intensifier ses efforts pour capter ce marché clé.

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2024 reste la deuxième meilleure année de ventes de Porsche - © Porsche
2024 reste la deuxième meilleure année de ventes de Porsche – © Porsche

Une année difficile, mais loin de la catastrophe

Malgré ces difficultés, 2024 reste la deuxième meilleure année de ventes de Porsche. Les SUV continuent de dominer, avec le Cayenne en tête (102 899 unités vendues), suivi du Macan et de l’iconique 911. Cette dernière, malgré son prix élevé, reste un modèle phare avec un record de 50 941 unités vendues, preuve de l’engouement toujours intact pour ce symbole de la marque. Du côté des modèles plus accessibles, la Porsche 718 a enregistré une légère hausse de 15 % par rapport à 2023, atteignant 23 670 unités vendues. Bien que les ventes globales soient en baisse, ces performances montrent que Porsche peut toujours compter sur une clientèle fidèle. Les difficultés actuelles pourraient également ouvrir la voie à des ajustements stratégiques bénéfiques pour la marque à long terme, notamment en matière d’électrification et d’adaptations spécifiques à certains marchés. Rassurez-vous, Porsche est en pleine santé !

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Cet article analyse les difficultés auxquels Porsche a fait face en 2024, de sa transition vers le tout électrique au ralentissement des ventes en Chine. Malgré ces obstacles, la marque de luxe allemande continue de s’appuyer sur ses modèles phares pour maintenir sa position sur le marché haut de gamme.

Images : © Porsche

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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