1 milliard d’euros sans vendre aucune voiture : le jackpot que Tesla touchera en 2025 ne représente que 10 % de ses revenus miraculeux depuis 6 ans

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Tesla vient peut-être de décrocher le gros lot. Avec l’arrivée imminente des nouvelles règles européennes sur les émissions de CO2, les constructeurs automobiles se bousculent pour éviter des amendes salées.

En bon stratège, Tesla pourrait tirer parti de cette situation en jouant les “sauveurs” pour certaines marques grâce à son expertise dans les véhicules électriques. Une opportunité lucrative qui pourrait rapporter d’importants bénéfices à l’entreprise américaine.

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Des quotas de CO2 stricts : un casse-tête pour les constructeurs européens

Dès 2025, l’Union européenne impose des limites encore plus strictes sur les émissions moyennes de CO2 des nouveaux véhicules. Le seuil passe de 116 g/km en 2024 à 94 g/km, avec des pénalités lourdes en cas de non-respect : 95 € par gramme d’excès de CO2 par véhicule vendu. Pour les constructeurs qui peinent à électrifier leur gamme, les coûts pourraient atteindre des milliards d’euros. Face à ce défi, une solution s’impose : s’associer à Tesla, une marque 100 % électrique, pour “regrouper” leurs émissions. En rejoignant le “pool” de Tesla, des constructeurs comme Stellantis, Toyota, Ford ou Mazda pourraient compenser leurs excès grâce aux excellents résultats de Tesla dans les véhicules électriques. Cependant, les services de Tesla ont un coût. Selon les analystes d’UBS, ces partenariats pourraient générer plus de 1 milliard d’euros de revenus pour la société américaine.

Tesla to generate  billion from monetization of European CO2 quotas - © Tesla
Tesla to generate $1 billion from monetization of European CO2 quotas – © Tesla

Une activité déjà bien rodée pour Tesla

Tesla n’en est pas à son premier coup d’essai en matière de monétisation des quotas de CO2. Depuis 2019, cette activité a rapporté des revenus considérables, passant de 2,2 milliards d’euros à plus de 10 milliards d’euros à l’échelle mondiale. Le constructeur américain a trouvé une manière innovante de transformer son avance technologique en une source de profits conséquente. Le “pool” de Tesla reste ouvert à de nouveaux membres jusqu’au 5 février. Les constructeurs intéressés doivent soumettre leurs données d’émissions pour que Tesla puisse évaluer les risques de dépassement des quotas. D’autres marques, comme Volvo ou Mercedes, profitent également de la vente de leurs crédits carbone grâce à leurs modèles électriques. Par exemple, Volvo prévoit de générer 300 millions d’euros grâce à son modèle EX30, très populaire en Europe.

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Un bouleversement stratégique pour les constructeurs automobiles

Les règles strictes de l’UE pourraient contraindre certains constructeurs à repenser totalement leur stratégie. Volkswagen et Renault, parmi les plus exposés aux amendes, pourraient être forcés d’accélérer la transition vers des modèles électriques à bas coût. Cependant, cette approche n’est pas sans risques. Vendre des véhicules électriques à prix réduit pourrait faire baisser la valeur résiduelle des véhicules, affaiblissant davantage un marché déjà sous tension. Cette situation soulève des interrogations sur l’efficacité des politiques européennes. Plutôt que de favoriser une transition progressive, ces mesures risquent de perturber brutalement le marché, avec des conséquences imprévisibles. Certains observateurs estiment que cette approche manque de réalisme et exerce une pression supplémentaire sur une industrie automobile européenne déjà fragilisée face à la concurrence asiatique et américaine. Pour Tesla, en revanche, c’est une véritable aubaine : une manne financière qui pourrait compenser la baisse des ventes et d’autres défis auxquels l’entreprise fait face.

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Cet article explore les gains potentiels de Tesla grâce à sa stratégie de regroupement d’émissions dans le cadre des quotas de CO2 imposés par l’UE. Il examine également les défis stratégiques auxquels les constructeurs automobiles doivent faire face pour rester compétitifs sur un marché en pleine mutation.

Images : © Tesla

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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