La plus petite des voitures Françaises reçoit un kit irrésistible inspiré d’une icône nationale, mais son prix crée déjà la polémique

Date:

La Citroën Ami est une voiture atypique, mais pour ceux qui veulent encore plus de style, une version néo-rétro est maintenant disponible.

Grâce à un kit conçu par le carrossier italien Caselani, cette petite citadine électrique adopte un look inspiré du mythique fourgon Type H des années 1940. Si l’idée est séduisante, la transformation a un coût non négligeable. Alors, cette Ami revisitée vaut-elle vraiment le coup ?

Sur le même thème :

Un design rétro plein de caractère

Derrière cette transformation, on retrouve David Obendorfer, un designer connu pour moderniser des modèles iconiques. Après avoir déjà revisité plusieurs utilitaires Citroën, il s’attaque cette fois à l’Ami en lui offrant une toute nouvelle carrosserie en fibre de verre. L’objectif ? Reproduire l’aspect nervuré du Type H, le légendaire fourgon français produit entre 1947 et 1981. Le kit, qui se fixe directement sur la structure d’origine, ne modifie en rien la mécanique. Seuls l’extérieur et quelques détails esthétiques changent, avec une grande calandre verticale et des panneaux nervurés qui rappellent l’ADN Citroën. Disponible en neuf couleurs de base, cette Ami rétro peut aussi être personnalisée pour un look encore plus unique. Un vrai relooking vintage qui devrait séduire aussi bien les nostalgiques que les amateurs de l’Ami.

Citroen Type Ami - © Caselani
Citroen Type Ami – © Caselani

Toujours aussi pratique, mais pas plus performante

Malgré son look vintage, la Type-Ami conserve les caractéristiques techniques de la version standard. Son moteur électrique développe toujours 8 chevaux (6 kW) et sa batterie de 5,5 kWh offre une autonomie théorique d’environ 75 k. Sa vitesse de pointe reste limitée à 45 km/h , ce qui en fait un quadricycle léger accessible dès 14 ans en Europe. Cette Ami revisitée reste donc idéale pour la ville, avec ses 2,41 mètres de long et son rayon de braquage ultra-serré qui facilite les manœuvres. En revanche, le confort minimaliste ne change pas : aucune insonorisation, des suspensions fermes et un habitacle très dépouillé. Dommage que Caselani n’ait pas poussé la transformation jusqu’à l’intérieur, qui reste strictement identique au modèle d’origine.

Sur le même sujet  Pise fc : De la chute historique à la renaissance spectaculaire - l'influence de simeone et inzaghi dans le renouveau italien
Citroen Type Ami - © Caselani
Citroen Type Ami – © Caselani

Un style unique, mais à quel prix ?

Cette Ami rétro ne passe pas inaperçue, mais son prix risque d’en refroidir plus d’un. Le kit seul coûte environ 5 000 €, à ajouter au prix de base de la voiture qui tourne autour de 13 400 €. Une belle somme pour une transformation purement esthétique. Et l’addition grimpe vite. Là où l’Ami séduit par son côté accessible et pratique, cette version Caselani s’adresse davantage aux passionnés de design et aux collectionneurs d’anciennes. La vraie question, c’est de savoir si le look nostalgique justifie un prix presque doublé — et si la demande sera suffisante pour le carrossier italien. Quoi qu’il en soit, cette version est sans doute l’une des citadines les plus stylées du marché !

Type-Ami by Caselani

Cet article explore la transformation de la citadine électrique Citroën Ami en hommage au Type H grâce au kit de Caselani. Si le design néo-rétro est séduisant, la voiture conserve ses caractéristiques techniques sans amélioration du confort. Avec un coût élevé pour une simple refonte esthétique, cette version cible avant tout les amateurs de véhicules au look vintage.

Deux excellentes nouvelles pour les fans d’Aston Martin : la marque a entendu leurs requêtes

Images : © Caselani

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

Sur le même sujet

Dan hooker défie arman tsarukyan en ufc : “je veux affronter les plus grands adversaires pour atteindre le sommet

Dan Hooker refuse de choisir la voie facile pour accéder à un combat pour le titre de l'UFC. Alors qu'il semblait sur le déclin, le combattant néo-zélandais renaît et s'apprête à défier un adversaire redoutable. Dans un contexte où la division des poids légers de l'UFC devient de plus en plus compétitive, Dan Hooker, surnommé...

Premier league : Duel de pronostics entre chris sutton, rod jones d’idlewild et l’intelligence artificielle – qui sera le plus précis ?

Les récents revers de Liverpool en Premier League et en Ligue des Champions soulèvent des interrogations. S'agit-il d'un simple coup de mou ou d'une crise plus profonde qui menace leur saison ? Les deux défaites consécutives subies par Liverpool, tant en Premier League qu’en Ligue des Champions, mettent en lumière une vulnérabilité inquiétante au sein...

“ufc 320 : Magomed ankalaev dévoile ses ambitions pour l’après-pereira et évoque ses futurs adversaires potentiels dans la division”

Le champion des poids lourds légers de l'UFC, Magomed Ankalaev, aborde les possibles adversaires qui pourraient se présenter...

“l’entraîneur de sheffield united, chris wilder, prêt à faire appel contre une possible suspension de banc de touche”

Chris Wilder, entraîneur de Sheffield United, a exprimé son intention de contester toute sanction qui pourrait découler de...