Porsche : fin de l’électrique aux États-Unis ? La popularité du Taycan s’effondre au profit des modèles les plus sportifs en 2024

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En 2024, Porsche a battu des records aux États-Unis, prouvant une fois de plus que ses modèles à moteur thermique séduisent toujours autant.

Si les SUV restent les leaders des ventes, la montée en popularité des 718 et 911 montre bien que les passionnés restent fidèles à l’héritage mécanique de la marque. Mais dans un monde de plus en plus tourné vers les véhicules électriques, la Porsche Taycan a vu ses ventes chuter drastiquement.

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Avec 76 157 véhicules vendus aux États-Unis, Porsche a surpassé ses chiffres de 2023, enregistrant une progression modeste mais significative de 1 %. Cette réussite s’appuie principalement sur les ventes du Cayenne et de la 911, ainsi qu’un bond impressionnant de la demande pour la gamme 718. Les ventes des 718 Boxster et Cayman ont augmenté de 26 %, atteignant 5 698 unités. Ces modèles passent même devant les Panamera et Taycan en termes de ventes. Ce succès s’explique en partie par l’imminente transition vers des versions 100 % électriques. Les acheteurs, conscients que les jours des moteurs thermiques sont comptés, semblent vouloir profiter une dernière fois d’une Porsche « à l’ancienne ». Quant à la légendaire 911, elle continue de briller avec 14 128 unités vendues, soit une hausse de 21 % par rapport à l’année précédente. À elles deux, les 718 et 911 représentent 26 % des ventes de Porsche aux États-Unis. Un chiffre impressionnant pour des voitures sportives dans un marché largement dominé par les SUV.

Les 718 et 911 représentent 26 % des ventes de Porsche aux États-Unis - © Porsche
Les 718 et 911 représentent 26 % des ventes de Porsche aux États-Unis – © Porsche

Les SUV dominent toujours, mais les électriques peinent à s’imposer

Sans surprise, les SUV restent le pilier des ventes de Porsche. Le Macan, malgré une légère baisse avec 25 180 unités vendues (-6,6 %), reste le modèle le plus vendu de la marque. De son côté, le Cayenne affiche une croissance de près de 10 %, avec 22 432 unités écoulées, marquant ainsi sa meilleure année. Ces chiffres confirment que les Américains apprécient la performance et la polyvalence des SUV Porsche, même si la version électrique du Macan ne fait pas encore grand bruit. En revanche, le Taycan déçoit : avec seulement 4 747 unités vendues, il enregistre une chute de 37 %. Les incertitudes autour des crédits d’impôt pour les VE et une concurrence accrue sur le marché électrique pourraient expliquer ce déclin. En réponse, Porsche a choisi de conserver certaines versions thermiques, comme le Macan, en Amérique du Nord, bien qu’elles soient progressivement abandonnées en Europe à cause des réglementations plus strictes sur les émissions.

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Les SUV restent le pilier des ventes de Porsche - © Porsche
Les SUV restent le pilier des ventes de Porsche – © Porsche

Explosion du marché de l’occasion

En plus des ventes de voitures neuves, Porsche a connu une belle croissance sur le marché de l’occasion certifiée. Avec 43 249 véhicules vendus via son programme Porsche Approved Certified Pre-Owned, la marque enregistre une hausse de 12 % par rapport à 2023. Ce succès illustre la valeur durable des modèles Porsche, qu’ils soient thermiques, hybrides ou électriques. Dans un contexte où les modèles à moteur thermique se raréfient, cette tendance devrait se renforcer, attirant les passionnés souhaitant profiter de l’expérience Porsche traditionnelle avant que l’électrique ne devienne la norme.

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Cet article explore la montée en popularité des 718 et 911 aux États-Unis, le rôle clé des SUV dans les ventes et les difficultés du marché des véhicules électriques face à une demande toujours forte pour les modèles thermiques et les véhicules d’occasion.

Adrien
Adrien
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.

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